La politique d’achat de l’OGIF : offrir des prestations de qualité avec nos partenaires

Dans le cadre de ses opérations de construction et de modernisation du parc immobilier, le pôle immobilier de l’OGIF a initié une nouvelle démarche pour optimiser ses achats. Objectif : améliorer la qualité des prestations.
Les fournisseurs contribuent indéniablement à la satisfaction des locataires en assurant des prestations de qualité. Chaque nouveau contrat est envisagé par l’OGIF comme un partenariat durable fondé sur la transparence et le dialogue.

 

Les grandes étapes du processus achat

Reflet de son engagement pour la qualité et la satisfaction client, l’OGIF est certifiée ISO 9001. Chaque étape du processus achat est déterminante :

 


1. En amont de la consultation

  • Un cahier des charges précis est établi avec des exigences qualitatives, quantitatives, techniques, administratives et réglementaires.
  • Une évaluation financière du besoin est réalisée très précisément pour apprécier la qualité de l’offre économique des candidats.

 


2. Consultation et sélection des fournisseurs

Le comité d’appel d’offres analyse objectivement les offres en toute transparence, au regard des critères de sélection fixés par le règlement de consultation.

 


3. Passation de la commande

L’entreprise sélectionnée signe une charte d’engagement. Ce document formalise l’adhésion du partenaire aux valeurs de l’OGIF et son accord pour fournir une prestation de service qui réponde aux exigences qualitatives du cahier des charges. Le respect de la charte garantit la réussite et la pérennité du partenariat.

 


4. Suivi de l’exécution de la prestation

Tout au long de la prestation, les équipes de l’OGIF mesurent avec des indicateurs le respect des coûts, des délais, la qualité d’exécution de la prestation en veillant à l’application des règles de sécurité.

 


5. Évaluation de la prestation

Comme le prévoit la charte d’engagement, l’entreprise agréée fait l’objet d’une évaluation selon quatre critères :

 

  • La qualité d’exécution,
  • Le respect des délais,
  • La qualité administrative,
  • La qualité relationnelle.

L’évaluation des fournisseurs permet de détecter les écarts entre les performances attendues et celles constatées. Si besoin, une rencontre et un plan d’action adapté seront mis en place pour améliorer la qualité de la prestation. Les achats intègrent naturellement les engagements en faveur du développement durable de l’OGIF, découvrez-les !

 



affichette-carte-t-webLes locataires participent pleinement à l’évaluation
des fournisseurs en remplissant la « carte T ».


Chiffres clé

10 912 commandes évaluées et 1 268 évaluations de contrats souscrits auprès de 58 fournisseurs