Déménager : les six grandes étapes avant de quitter son logement

Vous avez décidé de quitter votre logement actuel. Plusieurs démarches s’imposent à vous avant de déménager.

 

1. Notifier votre départ à l’OGIF

Vous pouvez donner congé à tout moment, cependant il faut respecter un délai de préavis de trois mois avant de quitter son logement. Ce délai peut être réduit à un mois en cas exceptionnel (mutation professionnelle, perte d’emploi, etc.). Comment faire ? Quand vous souhaitez déménager, il faut adresser à la société une lettre recommandée avec avis de réception au moins trois mois avant le jour du départ. Tous les titulaires du bail doivent signer la lettre de congé.

 

Le délai de préavis est décompté à partir du jour de réception de la lettre de congé.

 

Vous êtes tenu de verser le loyer et charges locatives durant toute la période du préavis. Le locataire n’a pas le droit de déduire de ses derniers loyers le montant du dépôt de garantie.

 


2. Prendre rendez-vous avec votre gardien pour la « visite conseil »

Vous devez prendre rendez-vous avec votre gardien dans les 15 jours qui suivent l’envoi de votre lettre de congé. Ce moment clé permet d’estimer avec vous les éventuelles réparations à effectuer avant l’état des lieux de sortie.

 


3. Procéder aux réparations et aux travaux à votre charge

Après la « visite conseil », vous pourrez effectuer, ou faire réaliser, les réparations. Vous devez rendre votre logement tel qu’il était lors de votre entrée. A défaut, des réparations vous seront facturées.

 


4. Faire l’état des lieux sortant

L’état des lieux sortant, au même titre que l’état des lieux entrant, doit être réalisé en présence des deux parties. Document à valeur juridique, vous devez conserver un exemplaire.

 

L’état des lieux sortant ne peut être effectué qu’une fois le logement vidé de tous les meubles.

 


5. Remettre les clés au gardien ou au représentant de la société

N’oubliez pas de restituer à votre gardien ou au représentant de la société les clés, cartes magnétiques, bips d’accès de votre logement et de ses éventuelles dépendances (cave, garage, box, etc.). La remise des clés s’effectue lors de l’état des lieux.

 


6. Recevoir le solde de tout compte

Après avoir quitté le logement, l’arrêt définitif de votre compte locataire sera établi et vous sera adressé. Il comprend le solde éventuel des loyers, toutes les sommes qui seraient dues à l’OGIF telles que les possibles réparations locatives  qui viennent en déduction du dépôt de garantie versé lors de votre entrée dans les lieux.