Emménager dans un logement de l’OGIF :
les 3 grandes étapes

Vous venez d’obtenir un logement dans l’une des sociétés immobilières de l’OGIF. Bail, dépôt de garantie, état des lieux… plusieurs grandes étapes vous attendent avant d’emménager dans votre nouveau logement.

 

1. Signer le contrat de location (avant l’entrée dans le logement) :

Appelé aussi « bail », le contrat de location décrit précisément les droits et obligations du bailleur et du locataire. Ce contrat est nominatif, seules les personnes mentionnées dans le document ainsi que les personnes à leur charge peuvent occuper le logement.


2. Verser le dépôt de garantie et fournir une attestation d’assurance (le jour de la signature de bail) :

Un dépôt de garantie vous sera demandé dès la signature du bail. Son montant correspond à l’équivalent d’un mois de loyer hors charges. Si aucune dégradation n’est constatée, ce dépôt de garantie vous sera restitué dans un délai de deux mois après votre départ (lorsque vous donnerez congé).

 

N’oubliez pas d’assurer votre logement avant même d’emménager. Une attestation d’assurance vous sera demandée à la signature de votre bail.


3. Signer l’état des lieux (le jour de la remise des clés) :

Un état des lieux détaillé est établi dès votre arrivée, en votre présence et celle d’un représentant de la société pour constater l’état du logement. Ce document contractuel engage les deux parties signataires : le locataire et le bailleur.

 

Un exemplaire de l’état des lieux vous sera remis après la signature, conservez-le précieusement. 

Lors de votre départ, il permettra de comparer l’état du logement à l’entrée et la sortie puis de déterminer si d’éventuelles réparations sont à votre charge.