Les aides au logement de la CAF (APL, AL) : connaître vos droits

En fonction de la catégorie d’immeuble dans lequel vous habitez, selon votre situation familiale, vos ressources et le type de logement, vous avez peut-être droit à certaines aides au logement de la CAF (APL ou AL). Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse.

 

En France, il existe deux principales aides au logement :

  • l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • l’Allocation Logement (AL)

 

Pour connaître les aides au logement auxquelles vous pouvez prétendre et les modalités d’obtention (délai, pièces justificatives, etc.), adressez-vous rapidement à votre Caisse d’allocations familiales (CAF). Pour tous renseignements au sujet de ces aides au logement, rendez-vous sur le site de la CAF.

 


Le versement de l’APL n’est plus rétroactif depuis janvier 2011 !


Ne perdez pas de temps. Dès la signature du bail, adressez votre dossier à votre caisse d’allocation familiale.

Si vous recevez un imprimé “Déclaration de ressources” adressé par votre caisse d’allocations familiales, n’oubliez pas de le retourner dans les plus brefs délais. En cas d’oubli ou de retard, le versement de vos aides au logement pourrait être suspendu. En cas de changement de situation (familiale ou professionnelle), vous devez en informer votre caisse d’allocations familiales.

D’autres aides pour les salariés

Astria, acteur d’Action logement, propose un large éventail d’aides et d’outils pour accompagner les salariés dans leur parcours résidentiel, avec notamment, l’avance et la garantie LOCA-PASS®.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Astria.