L’aménagement urbain : requalifier les quartiers et développer une nouvelle offre

L’OGIF conduit des projets d’aménagement urbain participant ainsi à la requalification d’un quartier et au développement d’un territoire. Ces transformations permettent notamment de développer une nouvelle offre locative. Avec une dizaine de projets, l’OGIF est un partenaire privilégié des collectivités locales et de l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).

 

L’OGIF s’est entouré d’une équipe pluridisciplinaire pour les projets d’aménagement urbain. Ce sont des opérations complexes se concrétisant sur plusieurs années et nécessitant l’intervention de multiples acteurs à chaque étape : concertation, étude d’urbanisme,  démolition – reconstruction ou requalification du patrimoine, relogement des habitants, aménagement des voiries et des espaces verts, équipements publics et privés.

 

La société travaille en étroite collaboration avec des bailleurs sociaux et des promoteurs privés pour que les villes puissent proposer une offre complète de logements adaptée à tous les profils de population (logement social ou intermédiaire, résidences pour étudiants et personnes âgées, accession à la propriété) et introduire une réelle mixité sociale.

 

Privilégier le dialogue avec les habitants

Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de chacun, les grands projets bénéficient en amont d’un dispositif de concertation (réunions publiques en mairie, réunions de quartier, enquêtes sociologiques). En fonction de la nature de l’opération, élus, habitants, voisins, commerçants, sont sollicités pour donner leur avis.

Deux exemples de projets d’aménagement urbain

L’opération d’aménagement à Deuil-la-Barre (95)

L’opération d’aménagement à Deuil-la-Barre (95), Zac de la Galathée



Découvrir le projet

La mutation du quartier 77 avenue d’Enghien à Épinay-sur-Seine (93)

La mutation du quartier 77 avenue d’Enghien à Épinay-sur-Seine (93)



Découvrir le projet