Mieux gérer l’eau et l’énergie : plus de confort
et moins de charges

L’OGIF entreprend de grandes opérations de rénovation sur les résidences pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et préserver les ressources naturelles telles que l’eau. En plus de protéger l’environnement, ces travaux contribuent à offrir un meilleur confort et à réduire les charges locatives.

 

Découvrez ici quelques exemples de travaux d’amélioration pouvant être réalisés par l’OGIF pour contribuer à économiser l’énergie et l’eau :

Performance thermique

  • Isolation : ravalement de façades avec l’installation d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE)
  • Ventilation : installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
  • Chauffage : remplacement systématique des chaudières collectives par des chaudières à condensation

Préservation de l’eau

  • Remplacement des équipements sanitaires par des dispositifs plus économes en énergie
  • Pose de compteurs individualisés

 

Amélioration de la performance énergétique du groupe immobilier rue Anatole France à la Courneuve (93)
L’OGIF a investi environ 4 millions d’euros entre 2013 et 2014 pour réhabiliter les 90 logements. Grâce à des travaux de modernisation et à l’optimisation des réglages d’exploitation, les locataires ont vu baisser leur facture de chauffage de 59 % soit 388 € en moyenne par logement et par an.

 

À savoir
Chaque année, l’OGIF sélectionne cinq résidences parmi les plus énergivores. Elles sont équipées d’instruments de mesure des températures pendant 2 ans. L’analyse des résultats et les actions coordonnées des bureaux d’études et des exploitants permettent de revenir à des consommations de chauffage « standards ».

 


Chiffre clé

30 % : montant de l’investissement du plan travaux consacré à l’amélioration de la performance énergétique des équipements et du bâti