Ogif logement intermédiaire

L’écoute et l’accompagnement des locataires : les priorités des équipes de l’OGIF

Accueillir les résidents, les écouter, répondre à leurs demandes sont des priorités pour chacun des collaborateurs de l’OGIF. Tout au long de la vie du bail, les équipes de l’OGIF se rendent disponibles pour accompagner et informer les locataires dans leurs démarches.

 

 

La toute première rencontre entre le locataire et les équipes de l’OGIF a lieu lors de la signature du bail, néanmoins les occasions et les moyens sont nombreux pour échanger avec l’OGIF :

 

  • Un numéro de téléphone unique : 01 40 89 77 77
  • Des réponses rapides aux courriers (adresse : OGIF – 18 bis rue de Villiers – 92594 Levallois-Perret Cedex)
  • Un extranet client qui offre la possibilité de déposer des demandes techniques ou administratives
  • Des rencontres nombreuses avec les amicales de locataires
  • Des réunions régulières avec les différentes fédérations de locataires dans le cadre du plan de concertation locative
  • Des consultations individuelles régulières pour recueillir les avis des locataires
  • Des enquêtes sur la qualité des travaux réalisés
  • Des réunions publiques avec les locataires, etc.

 

Offrir un accompagnement social en cas de nécessité

Les locataires de l’OGIF peuvent faire appel au service d’expertise sociale composé de conseiller(e)s sociales et de chargé(e)s de mission PMR (personnes à mobilité réduite) qui interviennent en support des Directions régionales.

 

Le service d’expertise sociale s’inscrit comme un véritable partenaire des institutions (CAF, partenaires FSL – Fonds de Solidarité Logement, sous-préfectures, etc.).

 

Exemples d’intervention  :

      • Faciliter l’accès au logement des ménages en difficulté,
      • Trouver des solutions pérennes en cas de difficulté de paiement des loyers ou des charges locatives,
      • Adapter les logements des personnes âgées ou à mobilité réduite en partenariat notamment avec Pact Arim, le premier réseau associatif national au service des personnes pour l’amélioration de l’habitat.

 

Développer le « bien vivre ensemble » sur les résidences

LAPES, association spécialisée dans le développement social et urbain, engage de nombreuses actions pour maintenir ou développer le « bien vivre ensemble » sur les résidences. Pour y parvenir, les développeurs de l’APES tissent un réseau avec des acteurs locaux (habitants, amicales de locataires, associations de quartier, écoles, services des collectivités locales, etc.).

 

Exemples d’actions menées par l’APES :

      • Des animations festives
      • Des projets pour favoriser l’insertion économique
      • La sensibilisation au développement durable
      • Etc.