Le métier d’assistant(e) technique

L’assistant technique a pour vocation de contribuer au développement de la satisfaction client, à l’entretien du patrimoine en assurant la gestion des réclamations techniques simples des locataires.

 

Dès qu’un locataire rencontre un problème technique, l’OGIF doit proposer une solution aussi rapide que pertinente. L’assistant technique intervient en appui du gardien et du responsable de secteur pour répondre aux réclamations techniques des locataires. Il assure également le suivi administratif des dossiers. Véritable interface entre les locataires et les équipes, l’assistant technique occupe donc un rôle essentiel.

 

Les missions principales de l’assistant technique :

  • Assister les responsables de secteur dans la gestion administrative et assurer la tenue de son secrétariat,
  • Apporter une réponse adaptée aux réclamations techniques simples, assurer la transmission d’informations et passer le relais pour les réclamations plus complexes,
  • Garantir dans son activité le respect des procédures liées à l’entretien du patrimoine (entretien courant, remise en état du logement, sinistres),
  • Être en veille sur les urgences et priorités de son secteur.

 

Les qualités d’un assistant technique

  • Rigueur
  • Discernement des priorités
  • Aisance relationnelle
  • Réactivité et autonomie

 

Le témoignage de Dehbia, assistante technique à l’OGIF

L'interview en quelques mots
Actuellement, Dehbia gère entre 1 400 et 2 000 logements. Son rôle : être à l’écoute des locataires et gérer les réclamations. Une réclamation se présente sous la forme d’un appel, d’un mail ou d’un courrier. Lorsque le locataire rencontre un problème chez lui, le premier réflexe est de définir la nature du problème. Puis, l'assistant technique examine ce qui relève de l’obligation du bailleur (OGIF) ou de l’obligation du locataire. Le diagnostic établi, Dehbia conseille au mieux le locataire.

Exemple typique : une fuite d’eau. L’une des premières questions de Dehbia : vérifier la tuyauterie avec le locataire (humidité de l’installation,…) puis fermer l’arrivée d’eau. Dehbia gère la relation avec le gardien pour programmer une intervention sur site. Lorsqu’à son niveau Dehbia n’apporte pas de solution au locataire, elle passe la main au responsable de secteur.
Les qualité requises pour le poste d’assistant technique sont : beaucoup d’écoute, de la patience et de la diplomatie.