Le métier de chargé(e) de gestion locative

Assurer la qualité de la relation client sur toutes les étapes de la vie du bail, depuis la signature du contrat du locataire lors de son entrée dans le logement jusqu’à l’établissement du solde de tout compte, voilà la mission du chargé de gestion locative.

 

Le chargé de gestion locative occupe un poste clé pour l’OGIF puisqu’il contribue, sur son secteur (parc d’environ 900 logements), au développement de la satisfaction client et à la performance des indicateurs économiques.

 

Les missions essentielles du chargé de gestion locative

  • Gérer la relation avec les locataires,
  • Accueillir le locataire lors de la signature du bail et lui expliquer ses droits et devoirs,
  • Contribuer à la performance économique de son secteur en optimisant les délais de relocation et la maîtrise du taux d’impayés,
  • Gérer les procédures contentieuses concernant les locataires présents dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans l’entreprise,
  • Assurer la fiabilité de la base d’informations locataires.

 

Les principales qualités requises

  • Écoute
  • Aisance relationnelle
  • Capacité à argumenter
  • Capacité d’analyse et d’anticipation
  • Rigueur et organisation

 

Le témoignage de Lucie, chargée de gestion locative à l’OGIF

 

L'interview en quelques mots
Lucie a fait une licence en alternance dans le logement social au sein de l’OGIF. Suite à cette formation, elle a été embauchée en tant que chargée de gestion locative.

Le chargé de gestion locative accompagne les locataires depuis leur entrée jusqu’à leur sortie du logement.

Lucie reçoit les dossiers directement d’Astria. Une fois le dossier complet, elle le présente en revue de dossier. Cette commission a lieu une fois par semaine en présence du responsable de pôle, de la conseillère sociale, du commercial et de la chargée de gestion principale.
Lors de cette commission, le responsable de pôle donne son accord ou non sur le dossier. Une fois le dossier accepté, Lucie contacte le gardien pour savoir si les travaux sont terminés et si le nettoyage est effectué. Si c’est le cas, le chargé de gestion locative appelle les candidats pour prendre rendez-vous avec eux et signer le bail.

Lors de la signature du bail, le chargé de gestion locative explique point par point les modalités du bail aux locataires. La pochette du locataire est remise à cette occasion contenant toutes les informations nécessaires : règlement intérieur, livret d’accueil, brochures...

Une fois que le locataire a emménagé, le chargé de gestion locative répond à toutes les questions concernant le quotidien (bonne réception de l’aide au logement, chèque de loyer bien encaissé…). Lorsque surviennent des retards de loyers, Lucie contacte les locataires pour trouver une solution avec eux. Un rendez-vous avec une conseillère sociale de l’OGIF peut être proposé afin de les accompagner au mieux.