Le métier de chef de projet immobilier construction neuve

Le chef de projet immobilier construction neuve garantit depuis la conception jusqu’à la livraison des ouvrages la bonne réalisation des projets de construction, d’amélioration et de valorisation du patrimoine, dans le respect du budget et des procédures fixés par l’entreprise. Objectif : réaliser des opérations immobilières de qualité.

 

Le chef de projet construction neuve mène de front plusieurs missions :

  • Initier, mettre en oeuvre et coordonner le montage et la réalisation d’opérations de construction neuve ou d’acquisition-amélioration,
  • Optimiser les montages financiers des opérations,
  • Garantir le respect des programmes et l’application des orientations définies pour chaque projet,
  • Contribuer à représenter l’entreprise auprès de ses partenaires extérieurs.

 

Les qualités du chef de projet construction neuve

  • Esprit d’analyse
  • Rigueur
  • Organisation
  • Aisance relationnelle

 

Le témoignage de Xavier, chef de projet immobilier construction neuve

L'interview en quelques mots
Véritable chef d’orchestre, le chef de projet immobilier construction neuve à l'OGIF, concourt et veille à la bonne réalisation d’une opération de construction. Le métier de Xavier est décomposé en trois phases : le montage, le suivi des travaux jusqu’à la livraison des ouvrages et la gestion du parfait achèvement de l’opération.

Durant la phase de conception de l’ouvrage, le chef de projet construction neuve définit et élabore un plan de financement. Xavier veille à la bonne adéquation entre le prix de revient de l’opération et le plan de financement établi initialement. Il participe régulièrement aux réunions de chantier tout en s’assurant que le planning et les coûts de l’opération soient respectés.

Le chef de projet gère la coordination entre tous les acteurs amenés à l’acte de construire (architectes, maîtres d’œuvre, bureaux de contrôle ASPS, experts techniques). La livraison de l’ouvrage et sa mise en habitation est une phase très importante dans la gestion du projet de construction neuve. La réussite de la mise en habitation permet d’assurer un bon fonctionnement et une bonne gestion de la résidence.