Le métier de gardien d’immeuble

Premier interlocuteur des locataires sur les groupes immobiliers et relais auprès de l’OGIF, le gardien d’immeuble contribue par ses actions au quotidien à la qualité de vie sur les sites. 

Le gardien d’immeuble est en contact quotidien avec les  locataires. Il assure une mission de proximité au cœur de la vie de l’immeuble.

Acteur incontournable, le gardien d’immeuble accomplit plusieurs missions :

  • Être à l’écoute des locataires, gérer les réclamations et apporter des réponses, le gardien d’immeuble est le premier interlocuteur des résidents.
  • Assurer l’entretien courant du patrimoine, la surveillance et la sécurité, la maintenance technique et la gestion locative (visite des logements, état des lieux, réception des chèques de loyers) sur une ou plusieurs résidences.
  • Contribuer à l’amélioration des performances économiques (vacance, recouvrement des loyers, maîtrise des dépenses d’entretien courant, évaluation des fournisseurs, et remise en état des locaux) et au « Bien vivre ensemble » de son groupe d’habitation.

 

Les qualités du gardien d’immeuble

  • Sens du service
  • Esprit pratique
  • Polyvalence
  • Qualités relationnelles
  • Diplomatie

 

Le témoignage de Nelly, gardienne d’immeuble

L'interview en quelques mots
Grâce à l’association Franchir, Nelly s'est reconvertie pour devenir gardienne d’immeuble. Elle gère 122 logements sur deux sites.

Le rôle d’une gardienne d’immeuble : faire respecter le règlement, répondre aux locataires. Nelly effectue également les encaissements de loyers et réalise le suivi des commandes avec les entreprises.

Nelly apprécie son métier de gardienne d’immeuble car il lui apporte de l’autonomie, de la gestion, du contact avec les locataires et de la communication. Nelly réalise les tâches ménagères : l’entretien du hall, du palier, les cages d’escaliers, les ascenseurs, les parties communes en sous-sol. La gardienne d’immeuble gère également tout ce qui concerne la sécurité (extincteurs, suppresseurs, éclairages, etc.).

Se former au métier de gardien d’immeuble

Chaque année, l’OGIF accueille des stagiaires issus d’organismes spécialisés dans la formation de gardien d’immeuble :

Franchir, initiateur du « trophée gardien » qui récompense chaque année le meilleur gardien d’immeuble. Pour en savoir plus sur la formation proposée par l’association, forte de ses 20 ans d’expériences, contactez Mélanie Dall'o au 01 53 68 02 02.
recrutement_gardien d'immeuble_logo egerie Egérie : L’association a ouvert son centre de formation fin 2011. Quatre promotions de 20 élèves ont reçu une formation complète mêlant enseignement théorique et pratique. Pour en savoir plus, contactez directement l’école par téléphone au 01 78 46 39 49.
recrutement_gardien d'immeuble_logo franchir_logo AREP SAINT PIERREL’AREP Saint-Pierre de Fourmies : le centre de formation a lancé l’année dernière la première plateforme d’e-learning « Learnt Habitat » pour les métiers de l’habitat.